Le programme humanitaire mis en place par ASTERADHD permet à toute personne physique ou morale porteuse d’un projet de trouver le partenaire local afin de pouvoir le réaliser. Ce programme est subdivisé en deux grands volets qui sont les Camps chantiers et les Stages.

LES CAMPS CHANTIERS

ImageActivités bénévoles dans les communautés pour le brassage culturel, l’entraide, les échanges entre jeunes de part le monde. Des moments de vie commune au sein d’un groupe composé de bénévoles internationaux et locaux. Les activités se résument entre autres au soutient scolaire, aux actions de sensibilisations pour la protection de l’environnement et la santé, sur les droits humains, le VIH/SIDA, le paludisme, les maladies hydriques.
Rénovation de bâtiments sociaux.

 

 

LES STAGES

Programme permettant d’accompagner les étudiants dans les activités de leurs domaines d’études ou deImage compétences pour l’acquisition et le partage des expériences pratiques sur le terrain. Les stages sont programmés selon la disponibilité de l’étudiant et touchent les domaines suivants:

  • Santé communautaire (Sensibilisation sur la santé et l’hygiène, santé de la mère et de l’enfant et aide médicale et auxiliaire dans les centres de santé ou dans les unités de soins périphériques

 

  • Education (Enseignement dans les écoles et collèges, éducation des adultes (alphabétisation), dans les ateliers, moniteurs des enfants handicapés dans les centres de réinsertion, animateur dans les jardins d’enfants).
  • Assistance sociale (Ecoute des enfants en difficulté, des enfants de rue, les enfants en situation familiale, les enfants en rupture sociale, les orphelins et enfants vulnérables, des jeunes démunis en formation professionnelle et les personnes âgées, les personnes vulnérables).
  • Environnement (protection, restauration et conservation de la biodiversité, de l’écosystème de montagne et de savanes, de l’environnement, et gestion des ordures ménagères et appui à à leur recyclage).
  • Agriculture, Agroforesterie, Agro-industrie et Agropastoral (Encadrement agricole et suivi des agriculteurs, des maraîchers, des éleveurs (héliciculture, apiculture, culture des champignons et autres) et producteurs des denrées émanant de l’agriculture).
  • Activités Génératrices de Revenus (AGR) (Production, Transformation, Conservation et Commercialisation des produits agricoles locaux, confiture, fromage, crème, sirop, fabrication de savon, de pommade etc.)
    Changement Climatique et Conservation de la Diversité Biologique (Sensibilisation sur les feux de végétation, la désertification, la reforestation et la conservation de la biodiversité, adaptation et atténuation aux changements climatiques, Etude des plantes dites fertilisantes, des engrais biologiques pour remplacer les engrais chimiques.
  • Droits humains/ droit de promotion de la femme et droit de protection des enfants (Sensibilisation de la population aux droits humains, de la femme, contre les abus corporel et sexuel, aux droits à l’éducation des enfants et à la protection contre le trafic et la maltraitance, le droit à la terre).
  • Renforcement institutionnel et opérationnel associatif (Echange et renforcement de capacité du personnel de l’association en Conception, élaboration et gestion des projets/ programmes, Techniques de montage de dossier de financement et recherche de partenariat, Elaboration et exécution de manuel de procédures administratives et comptables, Les écrits professionnels (rapports, articles, courriers administratifs etc.).