ASTERADHD exécute plusieurs activités couvrant ses principaux domaines d’intervention à notamment:

ENVIRONNEMENT

ImageEveiller la conscience des populations sur les enjeux environnementaux liés à la désertification et de l’écosystème en vue de reconstituer la couverture végétale et la conservation de la biodiversité afin d’assurer aux communautés une meilleure qualité de vie.

Dans ce cadre, nos partenariats avec les ONG comme ADETOP(Association DEcouverte TOgo Profond), Compagnons Ruraux, Amis de la Terre, GAWA, CNUCED (Conférence des Nations Unies sur LE Commerce et le Développement ), COPAGEN TOGO (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique), UNCCD (Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification) nous ont permis de réaliser plusieurs activités de reboisement et divers programmes d’Education Relative à l’Environnement.

EDUCATION ET FORMATION

Créer des conditions favorables à une éducation adaptée au contexte socioéconomique et environnemental des localités cibles en introduisant dans nos interventions dans les établissements scolaires, la pratique de l’Education Relative à l’Environnement.

Nous œuvrons dans la création de centres d’alphabétisation pour lutter contre l’analphabétisme des femmes surtout, la création de clubs de jeunes filles dans les établissements scolaires, la sensibilisation des femmes sur les droits et devoirs fondamentaux de la femme, le parrainage des enfants démunis pour leur assurer la scolarisation.

SANTE

Contribuer en général à l’amélioration de la santé des populations et celle de la mère et de l’enfant en particulier.Image
Nos activités de sensibilisation en collaboration avec l’ONG AJA (Action Jeunesse Avenir) dans le cadre du projet l’ONU SIDA sur la prévention des IST/VIH/SIDA et les grossesses non désirées touchent les jeunes scolaires du secondaire.

Aussi un autre projet de lutte contre les IST/VIH/SIDA chez les femmes vulnérables, les apprentis, les filles démunies et les travailleuses de sexes est en cours d’exécution.

ENERGIES RENOUVELABLES

Promotion des alternatives énergétiques à l’utilisation abusive du bois de chauffe dans les activités quotidiennes des ménages en développant de nouvelles technologies respectueuses de la biodiversité et de l’environnement.
Ainsi nous vulgarisons la fabrication de foyers améliorés, l’utilisation de réchaud à gaz plus économique et moins polluant, les cuisseaux solaires, les séchoirs solaires adaptés et fabriqués localement, la transformation et la conservation des produits locaux: la fabrication de savon à base d’huile locale, la transformation de fruits et légumes en sirops, en confiture, en conserve, en farine, en fruit ou légume séchés, pour leur ajouter de la valeur.

DROIT ET DEMOCRATIE

Créer les conditions de reconnaissance et de jouissance de l’ensemble des droits des communautés notamment le droit à l’éducation pour les enfants sans discrimination de sexe, des femmes à jouir de leur entière liberté sans discrimination aucune, de vivre sur ses propres terres et dans un environnement sain.